Instagram est le réseau social le plus influent à l’heure actuelle et c’est donc l’endroit idéal pour monétiser un contenu de différentes façons. De nombreuses personnes gagnent de l’argent sur Insta, et vous avez envie de tenter de votre chance aussi ? Tout le monde peut y arriver, il faut simplement se donner les moyens et proposer du contenu séduisant.
Grâce à votre audience et votre influence, vous allez pouvoir attirer des marques ou peut-être créer vos propres produits. Pour certains ça sera simplement un complément de revenu et pour d’autres c’est le moyen de construire une véritable carrière et de gagner énormément d’argent.
Le nombre de followers n’est pas si important que ça !
Évidemment, si vous arrivez à attirer des centaines de milliers de followers, les marques vont se bousculer pour travailler avec vous. Cela dit, ce chiffre ne fait pas tout. Il n’est pas indispensable d’avoir une audience énorme pour commencer à gagner de l’argent sur Instagram. D’autres facteurs vont entrer en compte :
Votre « niche ». Il s’agit du type de compte Instagram que vous possédez ou que vous allez créer. Certaines niches sont plus populaires que d’autres et peuvent être liées à de nombreux produits et de nombreux autres comptes Insta. Par exemple, un compte basé sur le fitness, pourra facilement s’associer à des comptes sur la nutrition, à la beauté ou à d’autres types de sports.
L’engagement de vos followers. Si vous avez 200 000 followers, que la plupart sont faux, qu’ils ne likent que très peu et ne commentent presque jamais, alors ils ne servent quasiment à rien. Il est préférable d’avoir 5 000 abonnés impliqués, qui participent régulièrement en commentaire, que des centaines de milliers de bots inutiles.
Plus vos followers sont actifs sur votre page, plus les marques vont être intéressées pour travailler avec vous. Une petite communauté de 1000 followers très présents et accros à votre contenu, valent mieux que des dizaines de milliers d’abonnés finalement assez peu intéressés.
Par où commencer ?
Choisir le bon sujet !
Il faut commencer par sélectionner votre niche. Vous n’êtes pas une personnalité, vous le deviendrez peut-être, mais pour l’instant, personne ne va s’abonner à votre compte si vous n’avez rien d’original à proposer (à moins que vous soyez particulièrement sexy…).
Vous devez donc trouver un thème à exploiter. Le top est évidemment de vous orienter vers un sujet qui vous passionne et qui peut potentiellement intéresser d’autres personnes. Ça peut être l’humour, les jeux vidéo, la beauté, le fitness, l’automobile, la moto, le sport, la cuisine, les voyages, la déco, la méditation, la photo, etc.
Vous devez cependant être capable d’apporter un intérêt à vos publications. Les followers actifs vont être attirés par votre compte, ils vont s’abonner et commenter, parce que votre contenu est pertinent, qu’il apporte quelque chose de nouveau ou d’intéressant.
Bien sûr, c’est très compliqué de trouver un sujet qui n’a pas déjà été fait. Il est donc conseillé de se concentrer sur des sous-catégories afin de vraiment cibler un public précis qui s’engagera plus facilement. Par exemple :
- Au lieu de lancer une page sur le foot en général, faites une page sur votre équipe favorite, sur les plus belles frappes ou sur les paris sportifs.
- Plutôt que de créer une page sur les animaux, concentrez vous sur un animal ou un type d’animal en particulier (les reptiles, les chats mignons, les chiots, les fails d’animaux, etc).
- Vous aimez le fitness, alors parlez d’une méthode bien ciblée (au moins pour commencer) ou bien positionnez-vous sur une tranche d’âge « la muscu pour les plus de 40 ans ».
Bref, il faut cibler efficacement pour acquérir une audience fiable qui aura envie de découvrir vos photos et vidéos, de commenter et peut être de faire venir d’autres potentiels followers sur votre page.
Commencer à construire une communauté
Si quelques Instagrameurs ont explosé assez facilement, l’immense majorité ont eu besoin de travailler et de passer du temps sur leur compte pour attirer du monde. Sans audience, pas de monétisation !
Pour avoir la chance de gagner des followers, il faut tout simplement être actif. Vous devez publier avec un rythme régulier. Tout dépend le sujet traité, mais au départ il faut essayer de poster tous les jours ou tous les deux jours, toujours en lien avec votre sujet de départ. Restez sur votre thème et ne vous éparpillez pas, au risque de dérouter vos followers ou de faire fuir ceux qui auraient pu être intéressés.
Travaillez sur les hashtags pour faire venir du monde, likez et commentez de manière pertinente sur des comptes qui ont une thématique similaire à la vôtre, cela vous permet de gagner en visibilité.
Prenez aussi le temps de tisser un véritable lien avec vos followers. Répondez à leurs commentaires, posez une question en lien avec votre publication pour leur donner envie de participer, organiser des concours, partager des photos de leurs comptes qui ont un sens avec votre contenu. Il faut construire une famille et donner aux gens qui vous suivent l’envie de participer.
Qu’elles sont les méthodes pour monétiser un compte Instagram ?
Selon le type de compte que vous aller créer, l’implication et le nombre de vos followers, vous allez avoir différentes possibilités pour monétiser votre compte et donc amasser quelques billets. Voici les moyens qui s’offrent à vous :
- Être sponsorisé par des marques qui souhaitent communiquer avec votre audience par votre biais.
- Devenir affilié en proposant des produits de certaines marques et en gagnant une commission sur chaque vente.
- En créant votre propre marque et en profitant de votre image pour vendre un produit ou un service.
- En rejoignant MYM
MYM est un autre réseau social qui vous permet de mettre en place un abonnement. De nombreuses Instagrameuses l’utilisent déjà et également des personnalités. En gros, vous avez déjà des photos et des vidéos pour vos followers sur Instagram, mais vous pouvez leur proposer de vous rejoindre sur MYM pour accéder à du contenu unique.
Vos abonnés vont même pouvoir négocier avec vous pour des photos ou des vidéos uniques et personnalisées, comme par exemple souhaiter un bon anniversaire ou porter le t-shirt de leur boutique, ou encore faire une pub vidéo pour parler d’un commerce, etc. C’est un autre moyen de créer un lien plus privilégié avec certains abonnés. Ce service est cependant réservé aux modèles et aux personnalités.
Tout le monde peut s’inscrire, c’est gratuit, mais si vous n’avez pas une base de followers solide, vous aurez du mal à vendre des abonnements. Vous pouvez aussi devenir Ambassadeur MYM (en cliquant ici) et gagner de l’argent en amenant des modèles sur cette plateforme.
Le sponsoring ou la collaboration avec des marques
C’est la méthode la plus connues et la plus courantes pour gagner de l’argent sur Instagram. Lorsque vous aurez construit une communauté, que votre audience aura dépassé quelques milliers de followers, vous pourrez vous vanter d’être enfin devenu un « influenceur ».
Vous devenez donc une personne de confiance pour de nombreux internautes, on suit vos tendances et on écoute vos opinions. Bref, vous êtes une vitrine idéale pour de nombreuses marques, qui vont alors vous solliciter pour collaborer avec elles. Vous aurez aussi assez de pouvoir pour leur proposer vos services.
Le but du jeu ici est de ne pas faire n’importe quoi, en acceptant tout ce qu’on vous propose. Si vous faites la promotion d’un mauvais produit, que vos followers vous font confiance et qu’ils sont déçus, vous allez les perdre. Vous aurez peut-être gagné quelques centaines d’euros pour faire de la pub, mais si vous perdez votre audience, vous ne trouverez plus de sponsors.
L’audience doit toujours être votre priorité! C’est grâce à vos followers que vous pourrez gagner de plus en plus d’argent, alors il ne faut pas les prendre pour des idiots. En étant sérieux, en évitant les marques malhonnêtes et en sélectionnant vos collaborations, vous allez proposer des produits que vous aimez vraiment, qui fonctionnent, qui sont solides, fiables, efficaces, et si les marques augmentent leur chiffre d’affaire avec vous, alors elles continueront à vous proposer des contrats.
Petit conseil : Soyez transparent ! Il faut assumer lorsqu’on fait une collaboration avec une marque. C’est mieux que de faire passer un produit en douce. Il est préférable de recommander directement un produit, d’expliquer que vous avez voulu travailler avec une marque parce que vous aimez ce qu’ils proposent. C’est le meilleur moyen de ne pas nuire à votre réputation et de travailler avec des marques qui partagent vos valeurs.
Comment et combien facturer pour une prestation lorsqu’on est influenceur Instagram ?
Le tarif d’une publication sponsorisée sur Instagram est évalué à 300 € en moyenne. Tout dépend évidemment de votre niche et du nombre de followers sur votre compte. Les prix peuvent ensuite exploser avec les collaborations ou les partenariats. Certains influenceurs, ayant des millions d’abonnés, négocient jusqu’à 50 000 € pour parler d’un produit.
Parfois la marque voudra simplement poster une publicité sur votre page, mais la plupart du temps, il faudra créer un contenu unique pour parler du produit ou du service pour lequel vous êtes sponsorisé.
Certaines marques vont également vous sponsoriser en vous offrant un voyage, des vêtements, des produits cosmétiques, un service, etc. Vous êtes évidemment libre d’accepter ou de refuser, de demander plus ou autre chose. En tant qu’influenceur, vous devez négocier. Vous n’êtes pas rémunéré uniquement pour le contenu que vous allez produire, mais surtout pour l’accès à votre audience. Ne perdez jamais cela de vue.
Trouver les marques pour une collaboration
Si vous avez déjà énormément de followers, les marques vont venir directement vers vous. Cependant, vous avez aussi la possibilité de trouver des enseignes et de leur proposer vos services. C’est à mon avis la meilleure chose à faire.
Vous devez choisir vos collaborateurs et faire de la pub pour les marques que vous appréciez vraiment. Vous évitez alors de dégrader votre réputation en promouvant des produits que vous ne connaissez et qui risquent d’être de mauvaise qualité.
Il existe plusieurs plateformes de marketing qui permettent d’entrer en relation avec des marques. La plupart du temps, pour s’inscrire, il faudra fournir la preuve que vous avez un certain nombre de followers. Voici quelques plateformes intéressantes pour trouver des collaborations :
- Ifluenz : Un bon moyen d’intégrer des posts sponsorisés de manière naturelle. Vous avez besoin d’au moins 5000 followers pour vous inscrire.
- Nativiti : C’est la plateforme la plus intéressante pour débuter. Vous n’avez besoin que de 500 followers pour vous inscrire. Si les marque sont intéressées par votre profil, vous pouvez obtenir un sponsoring sur le long terme.
- BanYouLike : Ici, aucun nombre de followers minimum n’est indiqué, mais c’est un site dédié surtout aux marques. Les influenceurs sont donc sélectionnés avec rigueur. Vous aurez donc besoin de nombreux followers, au moins 10 000, et plutôt actifs sur vos réseaux.
Faire de l’affiliation
Vous avez une page Instagram qui tourne bien, mais qui est plutôt anonyme. Vous ne vous vendez pas, vous n’apparaissez pas sur les photos ou les vidéos que vous postez, alors l’affiliation est peut-être un bon moyen pour vous de gagner de l’argent.
Le but sera de faire quelques contenus avec une présentation de produit et d’insérer un lien cliquable qui envoie vers un site marchand, pour commander le produit. De nombreuses marques utilisent ce système d’affiliation. Le lien cliquable que vous mettez en place est unique et relié à votre compte. Si une vente est effectuée depuis ce lien, alors vous gagnez un pourcentage.
La plateforme la plus connue d’affiliation est bien sûr Amazon, C-Discount et Darty le propose aussi, mais également RewardStyle si vous aimez la mode. Un site comme Clickbank vous donne également la possibilité de trouver des marques qui font de l’affiliation.
Créez votre boutique en ligne avec Insta en vitrine
Votre influence est une fans base importante. Certains s’identifient à vous et veulent vous ressembler. Vous avez des dizaines de milliers d’abonnés, alors pourquoi ne pas vendre vos propres produits ?
Même avec 10 000 abonnés bien ciblés, on peut commencer à vendre et à faire de beaux bénéfices. Ce n’est pas pour rien si de plus en plus d’influenceurs font le choix de créer des marques. Souvent ce n’est qu’un complément de revenu, mais plus le nombre d’abonnés augmente, plus le rendement est important.
Si vous collaborez avec d’autres influenceurs, alors vous pourrez les rémunérer pour parler de votre marque, ou faire la promo de leur page Insta en échange d’une pub pour vos produits. Même vos followers pourront partager votre boutique en ligne s’ils sont contents de leurs achats.
Bref, lorsqu’on est influenceur, même avec une communauté assez limitée, on a déjà bien plus de possibilités de se faire connaitre et d’être visible sur les réseaux sociaux que quelqu’un qui part de 0.
Il existe aussi des sites comme Printful par exemple, qui vous donnent la possibilité de créer facilement des produits à votre nom. Vous pouvez notamment personnaliser des t-shirts, des coussins, des mugs, des coques de smartphone, et proposer ces produits à la vente sur votre compte Instagram. Le site s’occupe de tout, que ce soit la gestion des commandes, les retours ou le support client, vous n’avez que le marketing à gérer !
Pour conclure : Tout le monde peut le faire !
Devenir influenceur est accessible à tous. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme, d’aucune référence, et vous pouvez débuter sans argent. Il faut seulement être tenace et proposer un contenu qualitatif. Le plus complexe est donc de choisir votre niche et d’être capable d’apporter de l’information ou du fun.
Tous les sujets ont déjà été traité, mais vous avez peut-être une manière unique d’en parler. C’est votre chance ! Ayez confiance en vous et ne réfléchissez pas trop. Lancez-vous, passez du temps à promouvoir votre page, à interagir de manière intelligente sur les réseaux sociaux et à créer du contenu.
Plus vous allez créer, plus vous progresserez. Il suffit d’une publication originale pour que votre page décolle complètement. Certains Instagrameurs ont percé en quelques jours ou semaines, mais la plupart du temps il faut être persévérant. Si vous avez quelque chose d’intéressant à proposer, alors il y aura une audience pour vous écouter !
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